vendredi 15 février 2008

"American Darling" de Russell Banks bientôt adapté au cinéma


Que ferait le cinéma sans romans? Martin Scorsese l'a bien compris, lui qui vient de prendre l'excellente décision d'adapter au cinéma American Darling, le livre de Russell Banks sorti en 2005 en France.

Le roman, un des plus ouvertement politiques de Russell Banks, retrace la vie d'une américaine fille de bourgeois de 1960 à septembre 2001. Hannah Musgrave, c'est son nom, n'aura pas le destin qu'on lui prédisait.

Engagée dans le mouvement anti-guerre puis dans le groupuscule du Weather Underground, organisation d'extrême gauche, recherchée par les autorités, elle est forcée de se réfugier au Libéria. Elle y sera mêlée indirectement à la guerre civile, y trouvera une famille pour la perdre dans le sang.

Collé à l'histoire de cette femme, Russell Banks promène son lecteur entre la fiction et la réalité, entre l'Amérique des sixties, les violences du Libéria, les imbroglios ethnico-politiques, et la fuite d'Hannah. Bref, une matière pour le prochain film de Scorsese...

Autre bonne nouvelle à l'horizon: c'est Cate Blanchett qui jouera le rôle d'Hannah Musgrave, 59 ans, après s'être récemment glissé dans la peau de Bob Dylan au cinéma pour I'm not there. Russell Banks lui même travaillerait déjà au scénario du film.

Il va falloir patienter, la sortie du film étant prévue fin 2009 alors que le tournage de Shutter Island, prochain film du réalisateur italo-américain n'a même pas commencé.

11 commentaires:

Cam a dit…

la présentation change, moi j'aime bien le fait que la page soit séparée en deux.
La police de caractère : pas terrible... sinon c très sympa

niko et luce a dit…

simple et élégant
comme toi
bravo, ça sera un chouette moyen d'an apprendre un rayon.
vive martine à la ferme

Benj a dit…

Parfait calibrage de la longueur de texte pr un article de blog, change pas.

Tu vas bientôt dépasser la République des Livres, bravo

Lila a dit…

'a y est! j'ai envie de lire le bouquin!tu résumes bien sans trop en dire...je n'avais pas entendu parler de ce livre.Continue! dommage que tu n'es pas un papier peint que je puisse critiquer!

romanito a dit…

Est- ce que tu as lu Martine chez les frères Karamazov???

Léa a dit…

fais gaffe benjamin tu mets ta vie en danger

Léa a dit…

tu me l'amènes lundi bel argentin?

professeur cornélius a dit…

Zut ! Une rivale, une concurrente, que dis-je, celle qui me mettra au chomage technique sans crupules ! Adieu, je me suicide, place aux jeunes...
(bravo pour l'ensemble, conception et rédaction, autant pour Tartine en vacances que pour les soeurs karamzova)

Yuan a dit…

j'aime bien la présentation qui occupe tout l'écran et avec la page séparée en deux, c agréable à lire

Marine a dit…

Léa, tu n'es qu'une Henri Guaino au féminin

Mirabelle a dit…

vraiment pas mal. j'attends de lire les livres moi aussi pour te contredire (ou pas)